Aliments qui renforcent le système Immunitaire

aliments qui renforcent le système immunitaire


Aliments qui renforcent le système immunitaire


Les fruits, les légumes et les graines entières sont généralement anti-inflammatoires, diminuent l'inflammation corporelle est important pour une bonne fonction immunitaire. Des études ont montré que l'obésité affaiblit le système immunitaire, donc un régime à base de plantes peut également aider à réduire le poids.

J'ai déjà parlé de la cannelle dans un autre article, l'ail, les oignons, le raifort, le gingembre, Ginseng,  le gingembre, safran, curcuma, le poivre de Cayenne, l'origan, le thym... ou les champignons peuvent également renforcer le système immunitaire.

-              Herbes et épices

L'ail contient pleine de composés anti-infectieux comme l'allicine, l'ajoène et les thiosulfinates. Historiquement, l'ail était utilisé pour désinfecter les plaies et lutter contre les infections fongiques. La meilleure façon d'utiliser l'ail pour renforcer le système immunitaire est de manger de l'ail cru écrasé! Haha, courage pour l’haleine ! Peut-être que si vous ne voulez pas sentir trop mauvais, choisissez la cannelle plutôt!

Le raifort, le poivre de Cayenne et le gingembre sont utilisés en médecine chinoise pour favoriser la circulation sanguine. Ils stimulent non seulement la circulation sanguine et peuvent également tuer de nombreux microbes. L'origan et le thym regorgent également de composés aromatiques (les huiles essentielles qui donnent les aromes aux les plantes) sont également antimicrobienne. Ils peuvent être consommés comme épice culinaire ou comme thé, inhalés ou pris en gélules…

Le thym contient de puissantes propriétés antivirales et antibactériennes, peuvent être délivrées directement aux poumons et aux sinus.


L'eucalyptus est l'herbe de choix pour éliminer la congestion.


La lavande est un aromatique calmant et apaisant qui exerce également une action antimicrobienne sur les voies respiratoires irritées


Le sureau (Sambucus nigra) est probablement l'herbe la plus délicieuse utilisée pour renforcer le système immunitaire. Le sureau est utilisé depuis des siècles pour traiter le rhume, la grippe et d'autres infections virales. Originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, il peut tolérer une grande variété de conditions de croissance. Les baies bleues et noires, ainsi que les fleurs, sont utilisées pour faire du sirop ou sont consommés en tant qu’aliment séché. Les baies de sureau sont une excellente source de vitamines A, B et C et contiennent un niveau élevé de flavonoïdes, des composés anti-inflammatoires qui peuvent favoriser une fonction cellulaire saine.


L'échinacée et Goldenseal sont souvent associés, elles sont probablement les herbes les plus connues pour renforcement immunitaire, en particulier pour les maladies aiguës. En général, les études sur humains ont démontré que l'échinacée prise par voie orale stimule des cellules immunitaires pour qu'il réagisse plus rapidement et mieux (par opposition à la destruction directe du virus). L'échinacée n'a pas beaucoup d'utilité pour la prévention des infections, par contre elle peut être prise immédiatement lorsque l’on est déjà atteint d’une infection virale. Goldenseal contient le composé berbérine, dont j'ai déjà parlé dans mon article sur les plantes anti-diabète.

Andrographis est une plante originaire de l'Inde et du Sri Lanka qui renforce le système immunitaire. Elle peut à la fois réduire les symptômes du rhume et prévenir le rhume en stimulant les cellules immunitaires pour combattre les envahisseurs viraux.



- Champignons qui renforcent le système immunitaire

Les champignons comme le maitake, le shiitake, le reishi et le chaga contiennent des polysaccharides complexes qui peuvent maintenir votre système immunitaire en bon équilibre en stimulant un système immunitaire sous-actif et en calmant un système immunitaire hyperactif.


La recherche a montré que les champignons médicinaux peuvent également aider à prévenir la diminution des globules blancs chez les personnes sous chimiothérapie et radiothérapie, et peuvent élever les niveaux d'anticorps (protéines qui aident à identifier les envahisseurs étrangers) chez les personnes en bonne santé.